Retour sur un stage adultes de 2 jours, juillet 2023: oeuvre collective
ABONDANCE
Ce week-end, lors d’ateliers d’art-thérapie évolutive en groupe sur 2 jours, dans un lieu magnifique, nous avons rencontré la corne de taureau, le coquillage spiralé, le cor, l’étoile à 5 branches et le tournesol dans les dessins et collages. Parfois cachés, parfois déséquilibrés, parfois limités et réduits ou encore souffrants.
Nous les avons extraits en les découpant et une fois réunis, nettoyés et épurés alors la corne d’abondance s’est imposée au groupe comme une évidence, un appel du son du cor. Une reliance de nos parts féminines et masculines, du ciel et de la terre comme l’étoile à 5 branches qui relie les 5 éléments. D’après les légendes grecques, la corne du taureau ou la coquille de tritons (coquillage) ont donné naissance à la corne d’abondance.
Nous l’avons représentée de manière créative, elle nous a apporté beaucoup de joie, de gratitude et de fierté.
Je suis très reconnaissante envers ces femmes pour leur confiance et de les avoir guidées vers l’abondance avec l’art thérapie évolutive.
Un grand merci à Marie pour les temps de yoga profonds et très justes, à Mimie , Anne et Françoise pour leurs présences chaleureuses, leurs partages et leurs paroles « sages »!
Retour sur un stage adultes de 4 jours, juillet 2023: Les chemins vers Soi, rando et art thérapie
Les chemins vers Soi du 9 au 14 juillet.
Nous avons traversé 4 jours magnifiques entre randonnées, baignades, méditations et art thérapie évolutive. Chacune a exploré pas un mais plusieurs chemins. Certains conduisaient à une impasse, d’autres étaient cachés, encombrés et d’autres encore dégagés sur une vue à couper le souffle.
Lors du séjour, chacune a affronté ses propres résistances, son dragon intérieur, pour trouver son chemin, trouver sa place dans le groupe, accueillir sa présence. Le dragon s’est exprimé dans les textes, dans les peurs, par des colères, il s’est caché dans les dessins de feuillages. On apercevait la queue, le dos et petit a petit, avec beaucoup de courage, il a été dessiné.
Que faire quand le dragon apparait ?
En psychologie, le dragon peut renvoyer au côté ténébreux et négatif du psychisme humain, incluant les instincts, la peur, la haine, la colère et l’Ego ancien. Cet inconscient doit être vaincu par un effort héroïque de connaissance de soi.
Comment le vaincre?
Le dragon est d’abord un reptile « augmenté », doté d’ailes, de pattes et de griffes, ce qui peut faire penser aux dinosaures. Mais assez souvent, le dragon est composé de membres provenant d’autres animaux (chiens, cervidés, tigres, aigles…) comme pour montrer qu’il porte en lui toutes les forces de la Nature.
Inspirant la terreur, le dragon est un monstre aux pouvoirs étendus qui règne sur tous les éléments: l’eau, l’air, le feu, la terre.
Le dragon est le gardien d’un trésor ou d’un lieu sacré : il doit être vaincu pour y avoir accès. On devine que ce trésor est celui de la foi, la sagesse et de l’immortalité.
« Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours qui attendent que nous les secourions. » (R. M. Rilke, Lettres à un jeune poète). Le dragon est d’abord en nous. les connaître et les reconnaître, c’est déjà les dompter et en faire des alliés puissants. L’amour, la douceur, la légèreté, la paix et le pardon sont des solutions que nous avons explorées.
Bravo au groupe pour leurs traversées, pour les temps de repas et musicaux partagés, pour tous les partages, merci à Laure pour son accueil chaleureux et au lieu pour sa magie
Retour sur l’atelier adulte de mars 2023
L’impuissance !
Nous avons tous et toutes expérimenté ou expérimentons encore le sentiment d’impuissance.
Il s’est dévoilé dans les créations de samedi 4 mars lors de la journée yoga et art thérapie évolutive.
Nous avons pu observer dans les dessins et les échanges deux formes d’impuissance que je partage avec vous.
L’impuissance « apprise » ou « acquise » en lien avec l’éducation, les conditionnements, l’école. À force de répétitions encore et encore, de situations qui génèrent échec sur échec, nous apprenons à ne pas y arriver, nous nous résignons et ça devient une « vérité » qui nous enchaîne, nous retient et empêche de retrouver le sentiment de liberté.
À l’âge de bronze, le Fer était un métal rare et précieux. Le bronze n’était pas assez solide pour attacher un éléphant. Les Cornacs, responsable de l’élevage des éléphants, avaient compris que la meilleure façon de l’attacher était dans la tête. Pour cela, ils décidèrent d’attacher les éléphanteaux par une corde à un poteau dès leur plus jeune âge. L’éléphanteau pèse alors une centaine de kilos, il tente de tirer la corde, de bouger, mais c’est impossible. En grandissant, il grandit, grossit, et développe sa force. La corde est toujours la même. Il suffirait de peu pour que l’éléphant retrouve sa liberté. Mais il n’essaye même pas. Pourquoi ? Il a appris que la corde était incassable. Il avait intégré dans son conditionnement que la corde était invincible du coup, il ne bougeait pas.
Dans ce contexte, il est utile d’aller à la rencontre de nos schémas, de nos croyances limitantes pour retrouver notre propre pouvoir d’action et reconnaître notre responsabilité.
Parfois, ce sont des situations ponctuelles où la peur, l’angoisse pour nos enfants, pour l’autre, pour le changement non désiré, face à la maladie, au deuil… Des tsunamis qui arrivent… Qui nous mettent face à notre impuissance. Comment les aider ? Que puis-je faire ? C’est le chaos, beaucoup de questions et aucune réponse. L’impuissance nous place du côté de la victime, de la culpabilité sans aucun pouvoir or l’Homme a besoin de sentir qu’il a du pouvoir sur les choses ou les évènements. Ainsi, comme pour nous-même, nous avons souvent des difficultés à laisser nos enfants vivre l’impuissance et les émotions qui en découlent, nous cherchons en vain parfois des solutions, des remèdes pour eux.
Nous expérimentons alors le rôle du sauveur pour faire contrepoids : celui qui aide au prix de nombreux sacrifices, le super-héros ou héroïne ou au contraire le rôle du tout-puissant : dans sa supériorité, il écrase l’autre, il l’étouffe, il sait, il impose et en impose, il a un pouvoir considérable, voire magique, une autorité absolue, il est intouchable.
Nous mettons ainsi en place des systèmes de protection ou de défense face à ces situations qui nous paralysent pour retrouver un sentiment de sécurité ou de contrôle. Ces systèmes sont des illusions, ils nous coupent souvent de la réalité, des autres, de la souffrance, nous place dans la lutte, le combat et ce n’est que provisoire car tôt ou tard la vague arrive, nous dépasse, nous submerge…
Qu’elle soit apprise ou non, que faire face à l’impuissance ? Faut-il se résigner comme l’éléphant ? Faut-il s’accrocher à nos chaînes ? Et si la réponse était l’acceptation ! Accepter ce n’est pas se résigner, c’est aller à la rencontre de ce qui est dans l’instant, de ses émotions, ses sentiments, les exprimer pour ensuite les digérer. Une fois cette réalité acceptée, admise, nous sommes prêts à mettre en place ce qu’il faut pour nous adapter à la situation sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir : développer l’écoute, la compassion et l’empathie, s’en remettre aux bonnes personnes qui peuvent nous aider, à la justice ou peut-être s’en remettre à l’univers pour nous guider, garder la foi et la confiance en la vie. Finalement être puissant, c’est réaliser l’existence de sa propre lumière, de ses ressources et être présent à Soi.
Un grand merci aux participantes pour leur écoute, leur confiance, à leur lâcher prise et les belles évolutions et transformations de leurs compositions avec les pastels secs, le découpage/collage et l’écriture.
Retour sur les ateliers enfants (7 à 12 ans) d’octobre 2022 à juin 2023 une fois par mois
Du côté des enfants!
Tous les mois, quatre enfants âgés de 7 à 12 ans se retrouvent autour d’un atelier d’art thérapie évolutive.
Pastels secs, argile, découpage/ collage, écriture et lecture sont à leur disposition pour déposer leurs émotions ou difficultés du moment, les accueillir, les comprendre, les libérer puis les transformer avec leur créativité. C’est un espace où ils peuvent observer et dialoguer avec leurs peurs, leur colère, leur tristesse…mais aussi sur ce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux en toute sécurité pour ne plus enfouir, faire semblant ou se laisser déborder.
Au début les créations étaient timides, légères, transparentes, controlées et contenues. De plus en plus, elles deviennent denses, les couleurs plus vives, plus affirmées. Au fur et à mesure de leur évolution, les changements s’opèrent pour chacun dans la gestion des émotions, dans la confiance et l’estime de soi.
Je prends beaucoup de plaisir à les retrouver et à les accompagner.
Retour sur l’atelier de groupe adulte de janvier 2023
Lâcher prise!
c’était la demande du groupe de samedi lors de la journée yoga et art thérapie évolutive. Lâcher ou mettre en pause le tourbillon de notre mental qui cherche mais ne trouve pas, qui ressasse la même mélodie en boucle, qui juge et pense en négatif, qui tournoie comme les feuilles dans le vent sans s’arrêter, comment arrêter l’engrenage?…quel défi…Nous l’avons relevé le temps d’une journée alors chapeau à vous…
Pour nous aider Marie nous a proposé un yoga plein de douceur pour notre corps, de respirations et de connections. Ensuite, place aux pastels secs pour déposer sur la feuille des ressentis, des douleurs, des émotions ou simplement se laisser aller, sans réfléchir, sans contrôler ce qui vient, sans contrôler le mouvement, laisser venir, se libérer, créer, lâcher prise …
Puis, un temps d’observation et une reconnection à la vibration du coeur, pour ouvrir cet espace, ont permis à chacun de comprendre ce qu’il pouvait changer, faire évoluer, libérer, couper.
Alors la fleur s’est invitée naturellement, à peine perceptible dans les premiers dessins, nous l’avons faite grandir, nous l’avons laissée apparaitre à l’intérieur de nous puis déposée sur le papier pour se dévoiler. Nous sommes tous différents, chacun sa fleur donc: grande, petite, originale, figurative, créative, porteuse de nos qualités , de nos valeurs. Elle est amour, paix, chance, âme, pureté, simplicité, féminine, réceptive..Comme nous, Elle est reliée à la terre et s’ouvre au ciel pour que chaque pétale reçoive la lumière du soleil ou la douceur de la pluie. Ainsi, nous grandissons encore et nous épanouissons.
Merci au groupe pour tout ce partage, cette joie, ce lâcher prise et votre confiance.
Retour atelier adultes octobre 2022
C’était hier! à Hédé-Bazouges! Une journée yoga et art thérapie !
Un moment joyeux, doux et enrichissant où j’ai pu partager mes compétences d’art thérapeute. Les créations de chacune ont permis une nouvelle compréhension, quelques libérations, une ouverture pour continuer son voyage et danser avec la vie.
Merci